L'association Pahaska est heureuse de vous annoncer l'édition 2 du Festival de Montpeyroux.
Suite au retour du public de la première édition et de la satisfaction de la commune de Montpeyroux, le festival 2019 s'étoffe et s'organise autour d'une programmation sur le thème de la voix, et l'utilisation de celle-ci dans la musique classique mais aussi dans d'autres univers musicaux.
Nous invitons cette année 2 artistes peintres, présents au vernissage, pour accompagner la programmation musicale et nous collaborons avec des artistes de la gastronomie pour amener au public un accueil sonore, visuel et gustatif des plus doux.
Crédit, © Martha Smagacz Vergeot
+
Ulrike Van Cotthem & Conrad Wilkinson
© lespetitsdeclics
Lundi 12 août - SUR LE THÈME DE LA RUSSIE
17h
OUVERTURE DU FESTIVAL ET VERNISSAGE EN COMPAGNIE DES ARTISTES PEINTRES ET SCULPTEUR,
Martha Smagacz Vergeot et Benjamin Orcajada
17h30
SPECTACLE MUSICAL POUR LE JEUNE PUBLIC - 40 min
HISTOIRE DE BABAR, LE PETIT ELEPHANT, Musique de Francis Poulenc - Texte de Jean de Brunhoff
L'histoire de BABAR, de sa naissance à la mort violente de sa mère, en passant par son expérience à la ville jusqu'à son mariage et son couronnement, sont une manière pour les enfants de vivre ces aventures, amplifiées par la musique.
L'accompagnement au piano apporte à chaque scène de cette histoire célèbre du Jeune Public une dimension
vivante et réaliste, et accentue les émotions.
Les caractères des personnages, leurs aventures rocambolesques et leurs émotions passant de l'excitation du rire à la tristesse, sont exprimés dans les mots et la musique.
Ce spectacle à la fois divertissant et éducatif est interprété au piano par Conrad Wilkinson et récité par Ulrike Van Cotthem .
19h00
Pour vous accompagner au moment du repas
-
Concert en plein air avec ZIMA avec un répertoire mêlé des rythmes joyeux et de romances mélancoliques typiques de la culture russe traditionnelle et des chants tziganes.
-
Repas Russe
21h00
Concert dans l'église avec Igor Morosov, bariton et Conrad Wilkinson, piano
Peter Ilitch Tchaïkovski (1840-93)
-
Niet, to'lko tot kto zna
-
Sred shumnovo balla
-
Pimpinella
-
Mai - d'après "les saisons" - piano solo
-
Sérénade de Don Juan
-
Qu'importe - Cet air est la plupart du temps chanté en traduction russe. Voilà sa chanson original, en français.
-
Air d'Onéguine,
Serguëi Rachmaninoff (1873-1943), compositeur et pianiste soviétique
-
Rêve
-
Moment musicaux N°4 (piano solo)
Giuseppe Verdi (1813-1901)
-
Air de Germont (La Traviata)
Giacomo Rossini (1792-1868)
-
Air de Figaro d'après Le Barbier de Séville, bien connu en Europe de l'ouest, mais aussi en Russie. Pouchkine l’appela l'Orphée d'Europe.
Mardi 13 août
17h00
Frederic Parment
Atelier autour des chants traditionnels des indiens d'Amérique
Moment de pratique de chants traditionnels au tambour
Initialement formé au monde scientifique et aéronautique, c’est suite à un accident de vie que Frédéric aura recours à des médecines et à des rites traditionnels. Il prendra alors le chemin du travail sur l’énergie à travers les Arts Martiaux et le Kundalini Yoga.
Par ailleurs il se forme pendant 2 années aux techniques de reboutement et soins traditionnels auprès de Georges Bergoz, à L’Institut Supérieur de Reboutement.
Frédéric se formera aussi au chant sacré et aux chants de guérison en 2015 auprès de Borys Cholewka, de Katelyne Ostyn et depuis avril 2019 auprès de Soeur Marie Keyrouz à l’Institut International du Chant Sacré à Paris. En région lyonnaise, il aborde le chant traditionnel Sibérien et les techniques de chant diphonique avec Stéphane Lovato.
D'autre part, il se familiarisera avec les techniques de transe selon la tradition Africaine avec l’association PROMETRA. Depuis juin 2016, Frédéric se forme à la technique de chant lyrique auprès d'Ulrike Van Cotthem et, depuis avril 2019, au chant diphonique auprès de Stéphane Lovato.
Tout en continuant son travail de connaissance de soi, il propose aujourd’hui des ateliers de chants du autour du Mantra, des cercles de tambour, des méditations, des ateliers de danse introspective et de danse transe. Il reçoit aussi en séances individuelles dans son cabinet à Pézenas.
Frédéric travaille régulièrement le chant lyrique auprès de la chanteuse Ulrike Van Cotthem et du pianiste Conrad Wilkinson ainsi que les percussions auprès de Marc Bonniface.
En 2018 il se forme en pratiques d’éco-rituels en Suisse auprès de Marianne Grasselli Meier.
Il anime aussi plusieurs ateliers : méditations actives, voyage au tambour, chants sacrés, danse libre…
Plus d'infos sur http://www.hautleschoeurs.fr/
19h00
Pour vous accompagner au moment du repas
Philippe Vialard
Né sur l'Aubrac, Philippe Vialard revendique cette origine.
L'occitan est une de ses langues maternelles. Toute sa famille le parle encore aujourd'hui.
Il fait ses études musicales à Paris (licence de musicologie à la Sorbonne et cours d'écriture d'accordéon et de chant au conservatoire). Là, il prend conscience de l'importance de la langue occitane pour ses racines. Il commence donc à retrouver intacts dans sa mémoire des airs traditionnels de son enfance qu'il chante à nouveau et arrange ; puis il en vient tout naturellement à créer des chansons sur des textes d'auteurs contemporains.
Il a publié plusieurs albums et obtenu de nombreux prix chacun saluant son sens de la mélodie et de l'adaptation de poèmes et textes en occitan.
Heureux de ces succès, Philippe et ses musiciens sillonnent les routes. Son enthousiasme et sa simplicité font de lui un artiste sincère qui ne cherche pas à entrer dans l'étroitesse d'une mode, mais à jouer plutôt avec les styles, les époques. Sa mode, sa théorie, sa tribu, c'est le plaisir de la musique.
C'est ainsi qu'il arrive souvent à rassembler, lors de ces spectacles, toutes les générations.
Nul besoin d'être « occitaniste » (et d'ailleurs qu'est-ce que ça veut dire ?) pour apprécier ses concerts, on se laisse prendre par sa voix, emporter par son enthousiasme et on esquisse même quelques pas de danse sur ces airs traditionnels revisités. La musique, ça se partage, et ça, Philippe le sait.
Habituellement implanté en Occitanie dans la région de Montpellier, Philippe a vécu trois ans à Rabat au Maroc. Depuis ce côté de la Méditerranée, attentif et réceptif aux influences musicales qu'il a côtoyées, il a continué son travail de (re)création musicale en langue occitane.
Depuis son retour en France, il a sorti son 9ème album « Camin » et voyage avec ses musiciens en tournée.
Plus d'infos sur https://www.pahaska-production.com/philippe-vialard
21h00
Concert dans l'église avec « …les deux yeux bleus de ma bien-aimée »
Ulrike Van Cotthem, soprano et Conrad Wilkinson, piano
Une soirée pleine d’émotions et de passion. La soprano Ulrike Van Cotthem « au timbre vocal rond, homogène, puissant dans l’aigu et chaleureux dans le grave » interprète ensemble avec Conrad Wilkinson un programme romantique allemand d’une beauté extraordinaire : Mahler, Brahms, Strauss.
Le thème est un des favoris du romantisme «Celui du héros déçu, victime innocente de la destinée, qui erre sans but et recherche au loin, l'apaisement de ses peines ».
Gustav MAHLER (1860-1911)
-
Wenn mein Schatz Hochzeit macht - Quand ma bien-aimée aura ses noces
-
Ging heut' morgen über's Feld - Ce matin, j'ai marché à travers les champs
-
Ich hab ein glühend' Messer - J'ai un couteau à la lame brûlante
-
Die zwei blauen Augen von meinem Schatz - Les deux yeux bleus de ma bien-aimée
Johannes BRAHMS (1833-1897)
-
Intermezzo Op. 118 n°2
-
op 48 N°1 Der Gang zum Liebchen - Le chemin vers la bien-aimée
-
op.32 N° 9 Wie bist Du meine Königin - Ma reine, comme tu es...
-
op 59 N° 2 Auf dem See - Sur le lac
-
op. 43 N° 1 Von ewiger Liebe - De l'amour éternel
-
op. 43 N° 2 Mainacht - Nuit de mai
Richard STRAUSS (1864-1949)
-
Scherzo Op. 5
-
op. 10 N° 8 Allerseelen
-
TrV 141, n° 1 Zueignung - Dédicace
-
op 27 N° 4 Morgen - Matin
-
op 27 N°2 Caecilie - Cécile
Michel Vallat, Master Class chant lyrique
Natif de Montpeyroux, Michel Vallat fait des études de philosophie à la Sorbonne sous la direction de W. Jankélévitch.
Il étudie au CNSMP ( Conservatoire national Supérieur de Musique de Paris) où il remporte le Premier Prix de chant (classe de Camille Maurane), et le Premier Prix d'Art Lyrique (classe de Jacques Jansen).
Il suit les masterclass de Gérard Souzay et sera élève à l'Opera School de la Guild Hall School of Music de Londres.
Mercredi 14 août
17h00
Il débute comme Baryton (Le Roi d'Ys, I Pagliacci, il barbiere di Seviglia, Mireille, etc ... ) et aborde le répertoire de ténor après 2 autres années d'étude en Italie (Il Matrimonio Segreto, Pelléas et Mélisandre, Die Zauberflote, Lakmé, etc ... On retrouvera Michel Vallat également en concerts dans Le Roi David de Honegger, le Requiem de Fauré, Requiem de Verdi et Messa di Gloria de Puccini dirigés par Yehudi Menuhin, etc ... ainsi que dans les récitals de musiques françaises et italiennes tels que l'Intégrale des mélodies d'Eric Satie, ...
Nommé French coach et professeur de chant au Royal College of Music et à la Guild Hall School of Music and Drama de Londres, il est également membre de l'équipe d'enseignants de l'école d'Opéra du Covent Garden de Londres.
Il travaille régulièrement au Festival de Glyndebourne, Welsh Opera, Covent Garden, Scottish Opera ... pour des productions d'opéras français.
Il participe à de nombreux enregistrements d'oeuvres comme "L'enfance du Christ" de Berlioz, "Faust" de Gounod, "Hamlet" d'Ambroise Thomas entre autres et surtout de récitals (Della Jones, French Songs Recital; David Daniel, Arias de Handel et Arie Antiche; Bo Skovus, Operatic recital; Thomas Hampson, Songs recitals; Renée Fleming, Christmas Songs; Alish Tynan, Fauré; Gerard Finley, Melodies de Ravel; Integrales des Melodies de Poulenc et de fauré sous la direction de Graham Jonhson, etc ...
Il accompagne et travaille aussi en cours privés avec de nombreux chanteurs (Thomas Hampson, Jerry Hadley, Sergiev Leeferkus, Willard White, Simon Keenlyside, Valérie Masterson, Sara Fulgoni, Felicity Lot, Bruce Ford, Christopher Maltman, Gerard Finley, Ailish Tynan, etc ...)
19h00
Pour vous accompagner au moment du repas
Morena la griotte - Harangue musicale et théâtrale
Morena la Griotte traverse le monde sur sa rosalie.
Elle chante la mer et les filles des ports, jongle avec les mots et les langues. Son répertoire s'est construit autour de la "Chanson de rue...Chanson guinguette".
Elle accompagne sa parole avec des coquillages, un accordéon, un piano à pouce, un pandeiro (tambourin brésilien) et quelques objets percussifs insolites.
Ses joutes sont verbales, ses proverbes africains, ses citations joviales, ses articulations absurdes.
Et quand elle est en compagnie, ce sont des complices bienveillants qui viennent a-jouter leur inventivité musicale (tuba, petite guitare, pandeiro) à son univers décomplexé.
Plus d'infos sur http://lachiffonniere.fr/
21h00
Concert dans l'église avec
Monika Evlyn Liiv, mezzo soprano et Conrad Wilkinson, piano
Edward Elgar (1857-1934)
-
Sea pictures
Cycle de cinq mélodies pour contralto et orchestre composé par Edward Elgar au cours de l'été 1899, à la demande du festival de Norwich.
Les cinq mélodies sont écrites sur des poèmes de divers auteurs :
-
Sea Slumber Song (Berceuse de la mer) par Roden Noel.
-
In Haven (Capri) (Dans le port, Capri) par Caroline Alice Elgar, la femme du compositeur (cette mélodie est en fait une nouvelle version de Love alone will stay, écrit en 1897).
-
Sabbath Morning at Sea (La mer, le dimanche matin) par Elizabeth Barrett Browning.
-
Where Corals Lie (Où se trouvent les coraux) par Richard Garnett.
-
The Swimmer (Le nageur) par Adam Lindsay Gordon.
-
Chants d'Estonie, Mart Saar, Türnpuu, Lippand.
Giuseppe Verdi (1813-1901)
-
Azcucena (Il Trovatore)
-
Pietro Mascagni (1863-1945)
-
L'air de Santuzza (Cavalleria rusticana)
-
Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908)
-
L'air de Ljubasha (La fiancee du Tsar)
-
Francesco Cilea (1866-1950)
-
L'air de la Principessa (Adriana Lecovreur)
Plus d'infos sur https://www.monika-evelin.com/biography
Contact diffusion & administration, Laurence
+336 38 311 544
Contact technique, Roland
+336 72 747 125