El Arból * ( *L’Arbre en espagnol) grandit, s’étire, respire, expire pour les yeux et oreilles attentifs. Du geste minimaliste à la tempête, de la volupté et langueur de l’été à l’évanouissement du mouvement hivernal, la voix de Lima Mondin et la danse d’Emmanuelle Wolff visitent le cycle des 4 saisons.
C’est une pièce visuelle et sonore de 20 minutes qui illustre la vie de l’Arbre à travers les saisons.
Emmanuelle Wolff incarne l’arbre, elle adopte sa posture, imagine et crée son mouvement, elle visite et montre ses sensations en expérimentant divers états de corps (lenteur, tensions musculaires ou de l’ossature, fluidité, rapidité…).
Pour accompagner, soutenir et illustrer son évolution, à chacune des saisons Lima Mondin chante une improvisation différente, guidée par un instrument (guitare, balafon, sanza, xylophone). Elle ponctue également son chant de bruitages évocateurs des éléments naturels : cigales, pluie, vent.
Elle se déplace à chaque tableau, entourant l’Arbre, et le parant d’éléments de la nature.
La musique nourrit et inspire la posture et le mouvement de l’Arbre.
La qualité et la présence de l’Arbre influencent l’interprétation musicale.
C’est un dialogue fin entre musique et mouvement, tout en nuances, qui se construit tout au long du spectacle, dont l’intention est l’évocation de la nature et du vivant
L'espace scénique est pensé afin d'illustrer le mouvement Perpétuel des saisons : les instruments de musique sont placés en périphérie pour laisser libre le centre du plateau pour le mouvement.