Valorisation du patrimoine culturel d’Occitanie au travers de la musique classique
Crédit, © Alain Faillat
L’association culturelle Pahaska accompagne les artistes de la région dans leurs projets artistiques, et ce maintenant depuis 10 ans.
C'est pourquoi, l'appel à projet porté par le Conseil Régional Occitanie intitulé "Valorisation du patrimoine culturel d’Occitanie au travers de différentes formes d’expressions artistiques" nous a tout de suite séduit, et nous décidons naturellement d'y répondre. Lien vers l’appel à projet, cliquez ici
Cet appel à projet correspond totalement à l’état d’esprit de l’association Pahaska, qui travaille déjà depuis quelques années dans ce sens avec des artistes tels que Ulrike Van Cotthem et Conrad Wilkinson, chanteuse lyrique et pianiste concertiste de renommées internationales, coresponsables artistique sur ce projet.
Nous travaillons donc sur une thématique qui s'intitule “ CHEMINS EN OCCITANIE ” (Voir la carte, cliquez ICI) afin de réaliser une tournée de concerts de musique classique durant toute l’année 2019, à l’exception de la saison estivale.
Les concerts sont étudiés autour de thématiques réparties entre le patrimoine terrien, aérien et aquatique, adaptées aux sites de notre région tels que:
> Patrimoine terrien avec
-
les chemins de la Via Domitia
-
les chemins de LA REGORDANE
-
le chemin de STEVENSON
> Patrimoine aérien avec les VIADUC Occitans
> Patrimoine aquatique sur le Canal du Midi
Chaque représentation sera réalisée avec un parc lumière professionnel adapté au site de manière à habiller de lumière le décor naturel
qui valorisera et embellira le patrimoine.
La distribution artistique se fera en fonction du site d’accueil, du duo à l'orchestre symphonique où le répertoire sera évidement en lien avec la thématique du chemin.
Nous souhaitons apporter notre contribution à soutenir le spectacle vivant pour tous sur votre territoire.
Notre proposition ne doit pas être un frein financier, c’est pourquoi, nous proposons une convention de partenariat pour accueillir des concerts de grande qualité, avec la possibilité de coopérer en adéquation avec la politique culturelle de votre territoire, soit :
-
Convention de partenariat pour une mise à disposition du site. (Billetterie nécessaire)
-
Convention de partenariat pour une mise à disposition du site et aide à la communication de l’événement. (Billetterie nécessaire)
-
Soutien financier au projet correspondant aux frais de déplacements, soit un forfait de 150 euros. (Billetterie nécessaire)
-
Convention de partenariat correspondant à une aide au projet entre 300 et 1500 euros. (Billetterie nécessaire)
-
Convention de partenariat correspondant à une aide au projet entre 1500 et 2500 euros. (Billetterie à tarif réduit possible)
-
Achat du concert sous convention de contrat de cession de vente de spectacle, prix à définir. (Concert gratuit)
Nous souhaitons vraiment mettre en place des partenariats possibles sur votre territoire pour tisser des liens de façon à ce que la musique classique soit porteuse d’un message d’ouverture et de partage auprès
-
Des associations - Des écoles de musique - Des chorales …
C’est pourquoi, il nous paraît primordial de
-
Proposer des rencontres autour de chaque concert
-
D’inviter de jeunes talents locaux à intégrer l’événement
-
D’accueillir les peintres et sculpteurs du territoire pour organiser une exposition qui valoriserait le site tout en apportant un événement bénéfique aux artistes locaux.
Espérant que notre demande retiendra votre attention, je vous invite à réceptionner le dossier de présentation ainsi que la convention déposée ci dessous dans le DOSSIER PRO et vous invite à revenir vers moi pour échanger ensemble sur ce projet.
Mr le président de l'association Pahaska Production, Alexandre Jourda
-
Sur le chemin de COMPOSTELLE
-
Sur la route de La Via Podiensis
-
A la découverte des filatures et des métiers d'autrefois
-
le chemin des Châteaux Cathares
Les concerts proposés, du duo à l'orchestre symphonique seront traités de manière à intégrer dans le répertoire des morceau en lien avec la thématique du chemin.
L’âme russe et l’esprit allemand
Conrad Wilkinson et Ulrike Van Cotthem proposent pour ce concert un programme avec des pièces telles que « An die ferne Geliebte » (à la bien aimée lointaine) de Beethoven, cycle de 6 Lieder, mélodies de Strauss et des mélodies russes de Rachmaninov, Tchaikovsky et Rimsky-Korsakov et encore des pièces pour piano à 4 mains du compositeur russe Anton Arensky. …. I took out Shirtcliff…
Envolées lyriques pour 2 femmes et 49 cordes…
De la rencontre en 2009 entre Ulrike Van Cotthem et Martine Flaissier lors de la Création de Vladimir Cosma de la Cantate 1209 à Béziers née une belle amitié et une grande complicité musicale.
Les deux musiciennes emmènent le public dans l’univers de la musique baroque, classique ou encore romantique. Leur choix de répertoire est éclectique et va de la mélodie française au Lied allemand…. de l’opéra à la comédie musicale.
Les arpèges fluides de la harpe et la voix chaude et ronde s’entremêlent et se portent mutuellement et promettent au public un vrai moment d’émotion plein de vibrations partagées…
Au programme œuvres de Händel, Mozart, Schubert, Fauré, Bellini…
Trois basses de velours et une voix d’or…
Ulrike Van Cotthem (soprano) - Claude Delmas (contrebasse) François Ragot et Divna Delmas (violoncelle)
Pour ce concert les Formations Mare Nostrum Musica sous la direction artistique du violoncelliste céretan François Ragot invite une des plus belles voix de la région, la soprano allemande Ulrike Van Cotthem. La douceur de sa voix vibre en parfaite harmonie avec les sonorités graves du Trio de Basses.
Les 4 musiciens ont choisi de revisiter des morceaux bien connus comme le Largo de Händel, l'Ave Maria dites de Caccini ou encore Casta Diva de Bellini...
Laissez-vous emporter par ce quatuor d'exception et vous serez surpris de tout ce qu'on peut faire avec trois basses de velours et une voix d'or....
L'esprit de jeunesse...
A l'âge de 31 ans, Beethoven était apparemment amoureux d'une femme lorsqu'il écrivit ses variation sur le thème "Bei Männern, welche Liebe fühlen - Lorsque les hommes ressentent de l'amour" de la Flûte Enchantée de Mozart. Les variations expriment de l'humour, de la mélancolie et de la détermination.
Zoltan Kodaly, 28 ans, remercia Beethoven de lui avoir donné l'inspiration pour certaines parties de sa sonate. Pourtant les harmonies évoquent plutôt l'impressionnisme de Debussy sous des rythmes inspirés des danses folkloriques hongroises.
Richard Strauss, lui aussi, se trouvait dans une nouvelle histoire d'amour lorsqu'il composa sa sonate pour violoncelle à l'âge de 19 ans. Cette sonate pétille d'idées, mélodies, canons, fugues et .... joie !
Dans les trois œuvres, piano et violoncelle sont tous les deux "solistes" à part entière.
Avec l’orchestre de chambre et symphonique Contrepoint
Concerto pour piano n° 5 « l’empereur » de Ludwig Van Beethoven. Messe de la Sainte Cécile de Charles Gounod
Dirigé depuis 1992 par Franck Fontcouberte, l'Orchestre Contrepoint, formation à géométrie variable (de 4 à 50 musiciens), se compose de musiciens professionnels aguerris au métier d’orchestre et de jeunes instrumentistes diplômés des grands conservatoires. Tandis que certains prêtent régulièrement leur concours aux orchestres de Montpellier, Bayonne, Toulon, Reims, d’autres sont professeurs des conservatoires de musique de la Région Languedoc-Roussillon (Montpellier, Nîmes, Béziers, Sète, Agde, Castries, Vauvert, etc.).
L’Orchestre Contrepoint s'adapte aux lieux dans lesquels il se produit : concert en plein air, abbaye, jusqu’aux plus grandes salles.
Du quatuor à la formation symphonique, il interprète les répertoires de la musique baroque à la musique contemporaine et s’aventure aussi vers d’autres formes musicales pour favoriser le métissage des publics.
Contact diffusion & administration, Laurence
+336 38 311 544 - pahaska.production@gmail.com
Contact technique, Roland
+336 72 747 125 - roland.cerdelli@gmail.com